Commençons par le commencement :
Qu’est-ce qu’une brochure de voyage ?
Une brochure de voyage est une publication imprimée ou numérique conçue pour fournir des informations sur une destination ou une expérience de voyage particulière.
Ces brochures sont généralement créées par des agences de voyages, des offices de tourisme ou des entreprises pour attirer les visiteurs et leur fournir des informations sur la destination.
L’objectif d’une brochure de voyage est d’inspirer et d’informer les voyageurs potentiels, en les encourageant à choisir la destination de leur prochaine aventure.
Dans cet article, nous avons pour objectif de vous aider à créer votre contenu de voyage, en vous fournissant quelques conseils et considérations utiles à avoir à l’esprit pour repartir de zéro avec votre brochure.
- Décrivez la brochure de voyage
- Comment créer une brochure de voyage ?
– Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une brochure de voyage ?
– Que faut-il ajouter à la conception d’une brochure de voyage ? - Éléments à prendre en compte lors de la création d’une brochure de voyage
– Qui est votre public ?
– Que faut-il éviter ? - Créer une brochure de voyage en ligne
Décrivez la brochure de voyage
En premier lieu, il sera nécessaire de sélectionner la destination sur laquelle vous allez créer le contenu et d’enquêter sur ses lieux les plus célèbres, sa culture, ses traditions, ses aliments, ses marchés et ses événements saisonniers.
Réfléchissez au moment où la brochure de voyage sera distribuée. Dans la mesure du possible, la meilleure option est de travailler sur des brochures différentes pour chaque saison afin de la rendre plus attrayante et utile. Par exemple, vous pouvez utiliser des images d’été ou d’hiver, des couleurs chaudes ou froides dans la conception, ajouter des informations plus pertinentes sur les événements ou les activités aux dates, et ainsi créer une brochure avec un contexte beaucoup plus spécifique pour le voyageur.
En gardant cela à l’esprit, vous pouvez ensuite créer un aperçu de tout ce que vous inclurez dans la brochure, et surtout, vous devrez vérifier que les informations que vous avez collectées sont fiables. Assurez-vous que les sources d’où vous avez tiré ces informations ont des commentaires, des critiques ou qu’il s’agit d’un site officiel.
Lorsque quelqu’un décide de se rendre dans une ville et cherche une brochure, il est fort probable qu’il n’y soit jamais allé, vous voulez donc vous assurer que les personnes qui lisent votre contenu obtiennent les meilleures informations possibles de manière simple et claire. Vous pouvez toujours ajouter des liens ou des références pour que le lecteur puisse développer les informations et aller plus loin.
Utilisez des images illustratives qui permettront au lecteur de découvrir le charme des points focaux comme les monuments et la nature, et d’avoir une brève idée de ce qu’est cet endroit. Assurez-vous que ces images sont de haute qualité et essayez de ne pas utiliser d’images qui ne montrent pas de couleurs authentiques. Rendre un lieu plus beau qu’il ne l’est avec une image trop retouchée ne fera que décevoir le voyageur et blâmer la brochure ou, pire, la marque.
Ajoutez des cartes à votre brochure pour la rendre plus utile. Ils peuvent être interactifs afin que vos lecteurs puissent voir les endroits qu’ils veulent visiter et ce qu’il y aura autour.
Incluez des recommandations sur les endroits où le touriste peut manger des plats typiques, où il peut faire du shopping, des carnavals, des événements, etc. Et, bien sûr, mentionnez vos services, par exemple si vous offrez des conseils, de l’hébergement, du transport, etc.
Vous pouvez également contacter les meilleurs endroits lorsque vous n’offrez pas ces services spécifiques. Il est généralement possible de conclure des accords ou des partenariats avec eux. Gardez à l’esprit que la satisfaction de votre lecteur est plus importante que la rentabilité d’un partenariat.
Comment créer une brochure de voyage ?
Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une brochure de voyage ?
La couverture présente souvent une image ou une illustration captivante d’une attraction clé de la destination. Il peut également inclure le nom de la destination et un slogan représentant le lieu.
Une brève introduction ou un message de bienvenue qui donne le ton à la brochure et incite les lecteurs à explorer la destination. Il peut s’agir de la ville, du pays ou d’une présentation de vos services.
Ajoutez les principales destinations. Cette section doit mettre en évidence les principales attractions, points de repère et activités qui rendent la destination unique. Il peut s’agir d’images, de descriptions et d’arguments de vente clés. Ajoutez des informations sur les faits historiques de la destination.
Ajoutez une carte de la région pour aider les lecteurs à se faire une idée de la géographie et de l’emplacement des principaux points d’intérêt. La carte peut être interactive ou mettre en évidence les lieux avec des illustrations. Comme nous l’avons mentionné, cela aidera vos lecteurs à passer plus de temps à regarder la brochure, ce qui contribuera à la rétention de votre marque.
Incluez des hébergements, comme des informations sur les hôtels, les centres de villégiature et d’autres options d’hébergement dans la région, y compris des informations sur les équipements, les types de chambres et les coordonnées.
Descriptions des différentes activités et options de divertissement disponibles dans la destination, telles que des visites, des excursions et des événements culturels. Ici, il est nécessaire de tenir compte du moment où la brochure de voyage sera distribuée afin de n’inclure que les événements de la saison spécifique et de ne pas la surcharger d’informations inutiles.
Informations sur la cuisine locale, les restaurants populaires et les options de restauration, y compris des plats spéciaux ou des expériences culinaires uniques à la région. Dans la mesure du possible, parlez à quelqu’un qui habite près de la région. La plupart des meilleurs restaurants ne sont pas très publics, et votre lecteur appréciera un bon endroit moins connu pour manger.
Sélectionnez les informations appropriées sur le transport . Ajoutez des détails sur la façon de vous rendre à destination et les moyens les plus exclusifs ou les plus abordables. Cette section peut également inclure des liens pour acheter des billets de transport. C’est quelque chose sur lequel la plupart des voyageurs n’aiment pas passer du temps.
Assurez-vous d’inclure des informations utiles telles que les coutumes locales, des conseils linguistiques, des détails sur les devises et d’autres conseils pratiques.
C’est aussi une bonne idée de garder de l’espace pour ajouter des citations ou des témoignages de visiteurs précédents, fournissant des commentaires positifs sur leurs expériences dans la destination.
Indiquez toujours vos coordonnées de l’office du tourisme, des agences de voyages ou des entreprises mentionnées dans la brochure et à proximité des témoignages ou dans le cadre des services proposés, afin de permettre aux visiteurs de rechercher de plus amples informations au bon moment.
Que faut-il ajouter à la conception d’une brochure de voyage ?
Le rôle de la conception d’une brochure de voyage est important pour créer des publications visuellement attrayantes et informatives. En tant qu’un, vous pouvez utiliser différents outils qui prouveront que les modèles ont un endroit où commencer avec votre conception, par exemple, vous pouvez travailler avec Canva , Venngage , InDesign , entre autres.
Les concepteurs de brochures de voyage sont responsables de la conceptualisation des éléments visuels de la brochure. Cela inclut la sélection d’images, de graphiques et de styles de mise en page appropriés qui capturent l’essence de la destination. Par exemple, l’utilisation d’une police classique pour une brochure de voyage à Athènes, d’un arrière-plan moderne pour un voyage à Tokyo ou d’une palette de couleurs chaudes pour un voyage dans les Caraïbes.
Vous devez également vous assurer que la brochure s’aligne sur vos directives de marque pour renforcer l’identité de la marque.
La mise en page et la composition de la brochure impliquent d’organiser le texte, les images et d’autres éléments de conception d’une manière esthétique et guidant le lecteur à travers le contenu de manière logique. Par exemple, vous pouvez ajouter des cases « Le saviez-vous ? » avec des faits ou des conseils, des cartes ou des infographies pertinentes entre le texte ou peut-être une mise en page avec des témoignages au bas de chaque section.
Choisissez la bonne typographie pour la lisibilité et pour conserver le thème général du design. Vous devez choisir deux polices ou trois au maximum pour que le design reste cohérent, et il doit être très lisible au cas où le voyageur serait en déplacement.
Il est essentiel de sélectionner des images de haute qualité qui mettent en valeur les attractions et l’atmosphère de la destination. C’est la première chose qui attirera l’attention de votre lecteur, et il peut être difficile de la différencier de toute autre brochure de voyage sur le même endroit. Vous pouvez faire preuve de créativité en utilisant des photos en gros plan pour ce qui serait normalement un paysage. Ou combinez les images d’un monument : un petit facilement reconnaissable et un plus grand avec des détails inhabituels ou inconnus. Inclure des photos de personnes en train de profiter d’activités peut également aider votre lecteur à réfléchir à ce qui se passera lorsqu’il y arrivera.
Lors de la conception de la brochure, vous devez également organiser les informations de manière structurée. Vous pouvez mettre l’accent sur un itinéraire de voyage, un thème, l’histoire d’un lieu ou l’importance pour les voyages rapides ou longs. En fonction de la recherche de la destination et du public cible, vous devez choisir l’organisme approprié.
Lorsque vous savez que la brochure sera imprimée, il est judicieux d’adopter une approche axée sur l’impression. Il est plus facile de numériser un document imprimé que l’inverse. Vous devez tenir compte des spécifications telles que la taille du papier, les plis, les marges de fond perdu et la résolution minimale des images que vous utiliserez. Gardez toujours à l’esprit quelles sections deviendront interactives lorsqu’elles seront en ligne. Cela vous aidera à prendre les décisions de conception appropriées dès le début. Par exemple, une carte imprimée doit être suffisamment grande pour être facilement navigable lorsqu’elle est convertie en carte Google dans la version numérique.
Apportez une touche créative au projet, en explorant des façons innovantes de présenter l’information pour vous démarquer. Ajoutez des interactions telles que des vidéos, des sites Web vers des sites officiels, de la musique typique du pays, des liens, entre autres, cela rendra le contenu plus interactif et amusant à regarder pour les voyageurs.
Éléments à prendre en compte lors de la création d’une brochure de voyage.
Qui est votre public ?
Le public cible d’une brochure de voyage peut varier en fonction de la destination, de l’objectif du contenu et de la stratégie marketing. Cependant, en général, le public principal comprend :
- Les personnes qui envisagent de se rendre à la destination
- Les personnes qui ont un intérêt général pour les voyages
- Voyageurs d’affaires
- Voyagistes
- Établissements d’enseignement ou organismes culturels
- Planificateurs d’événements faisant la promotion de conférences ou d’occasions spéciales
- Entités gouvernementales nationales ou locales faisant la promotion de leur ville ou de leur région
Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la catégorie générale que vous ciblez. Allez aussi loin que possible dans la recherche du public cible :
- Analysez les principaux attraits de la destination : attirera-t-il les familles ? jeunes mariés, passionnés de culture ?
- Comprendre la démographie : s’agit-il d’une destination pour les personnes âgées ou les jeunes ? S’agit-il d’une destination chère ou luxueuse ?
- Réfléchissez aux motivations de voyage : s’agit-il d’un voyage de loisirs ou d’un voyage d’affaires ? Doit être une aventure ou une expérience détendue ?
Cela vous aidera à définir le ton du texte et le design de votre brochure, et vous permettra de décider plus facilement de ce que vous recommanderez pour les endroits à visiter, les itinéraires à suivre, les restaurants à manger ou les activités à faire.
Que faut-il éviter ?
Ce qu’il faut éviter lors de la réalisation d’une brochure de voyage :
Évitez de surcharger la brochure avec trop d’informations. Un design épuré et organisé est plus attrayant et plus accessible aux lecteurs.
Essayez de ne pas induire le lecteur en erreur. Ils vous font confiance pour un voyage dans un endroit inconnu. En vous concentrant sur leurs intérêts et leurs préférences, vous aiderez votre marque plus que n’importe quelle promotion ou partenariat.
Tenez les informations à jour. Qu’y a-t-il de pire que de planifier et de se rendre sur un site éloigné pour constater qu’il est fermé pour rénovations ? Tenez une liste des activités et mettez souvent à jour votre brochure. Faites comprendre à vos lecteurs quand vous avez mis à jour quelque chose et ils verront qu’ils sont entre de bonnes mains.
Ne laissez pas la version numérique de côté. Assurez-vous qu’il est numérique et adapté aux mobiles. De nombreuses personnes accèdent aux informations de voyage sur les smartphones, de sorte que la brochure devrait être facilement consultable sur n’importe quel appareil. Permettez à vos lecteurs de télécharger le contenu au cas où la connectivité serait un problème, afin qu’ils puissent toujours accéder à la brochure.
Des images mal retouchées peuvent avoir un impact sur la qualité globale de la brochure. Les images sont ce qui attirera d’abord vos lecteurs, elles doivent être de haute qualité et bien représenter la destination.
De longs paragraphes de texte peuvent être accablants. Visez un contenu concis et engageant. Utilisez des puces, des sous-titres et des légendes pour diviser le texte et le rendre plus convivial. Évitez d’utiliser un langage complexe, gardez le langage simple et accessible.
Créer une brochure de voyage en ligne
Maintenant que vous avez créé la meilleure brochure de voyage possible, vous pouvez la mettre en ligne avec Heyzine . Quelques étapes faciles et cela ressemble à ceci :
Nous avons divers guides sur la façon de créer votre flipbook de brochure de voyage, d’ajouter de l’interactivité, de les regrouper dans des étagères numériques ou d’intégrer l’ourlet à votre site Web.
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