Catalogue Digital

Qu’est-ce qu’un catalogue numérique ? 5 Caractéristiques clés

Les ventes de commerce électronique aux États-Unis dépassent les 400 milliards de dollars par an, donc ignorer les nouvelles tendances n’est pas une option si nous voulons réussir dans une industrie incroyablement concurrentielle.

Vous savez peut-être ce qu’est un catalogue imprimé, mais qu’est-ce qu’un catalogue numérique ? Approfondissons cette question.

  • Qu’est-ce qu’un catalogue numérique ?
  • Comment utilisez-vous les catalogues de produits numériques ?
  • Qu’y a-t-il à l’intérieur des catalogues numériques ?
    – Catalogues en ligne dans différents formats
    – Marque et style liés à une entreprise
    – Plusieurs pages avec les produits et les prix
    – Des images et des graphiques riches
    – Différentes tailles de grille et conceptions visuelles
  • Les catalogues numériques ont une fin

Qu’est-ce qu’un catalogue numérique ?

Un catalogue numérique est une simple collection de données sur les produits, d’images, de prix et d’informations que les clients potentiels peuvent parcourir numériquement.

Ces catalogues sont les versions numériques des catalogues imprimés classiques qui existent depuis l’année 1872 .

En bref, un catalogue de produits numérique est un fichier numérique bien organisé qui présente tous les produits et services d’une entreprise comme le ferait un catalogue imprimé, mais numériquement.

What is a Digital Catalog? 5 Key Characteristics

Catalogue numérique

Comment utilisez-vous les catalogues de produits numériques ?

Certains des plus grands avantages des catalogues numériques par rapport aux catalogues imprimés sont liés au fait que de nombreuses entreprises et détaillants en ligne ont un accès immédiat aux données sur les produits du catalogue, ce qui facilite leur mise à jour.

Les avantages des catalogues numériques sont principalement appréciés par les détaillants de boutiques en ligne, les équipes de vente et de marketing, les représentants commerciaux et les magasins de commerce électronique qui mettent en œuvre des catalogues de commerce électronique.

Le but ultime d’un catalogue numérique ou électronique est de fournir aux clients toutes les informations dont ils ont besoin concernant les produits ou services de manière simple et visuelle.

La présentation d’images de produits, de catégories de produits, de descriptions de produits et d’informations sur les nouveaux produits de manière représentative et digeste améliore l’expérience client et renforce les décisions d’achat.

Qu’y a-t-il à l’intérieur des catalogues numériques ?

La plupart des catalogues de produits numériques ont des caractéristiques qui nous rappellent un catalogue papier classique ou un catalogue physique.

Les caractéristiques des catalogues numériques peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais en règle générale, la plupart d’entre eux partagent des caractéristiques communes.

1. Catalogues en ligne dans différents formats

Le format courant pour de nombreux catalogues numériques et magazines en ligne est le PDF – il est facile à lire, et après avoir téléchargé le fichier, aucune connexion Internet n’est nécessaire pour l’ouvrir à nouveau, ce qui rappelle aux clients les catalogues papier.

Mais outre les PDF, les catalogues consultables directement sur le site web de la marque sous forme de flipbooks interactifs ou même sous forme d’application mobile sont une chose dans le monde numérique d’aujourd’hui. Ils sont plus interactifs que les PDF, et incluent souvent des médias riches comme des vidéos ou des GIF.

Au fur et à mesure que la technologie et les nouvelles tendances progressent, les propriétaires d’entreprise et les équipes ont utilisé différents outils de marketing pour adapter les catalogues numériques à leurs besoins.

2. Marque et style liés à une entreprise

La conception et le style des catalogues numériques sont étroitement liés au ton de la marque.

L’ensemble de la sélection de produits ou de services d’une entreprise est sa voix, et les catalogues numériques doivent être en phase avec ce que l’entreprise représente.

C’est pourquoi les catalogues numériques ne sont pas des outils généralistes et, au contraire, ils sont adaptés à la personnalité et au style de l’entreprise.

What is a Digital Catalog? 5 Key Characteristics

3. Plusieurs pages avec les produits et les prix

Les catalogues numériques se composent de plusieurs pages avec plusieurs prix de produits, descriptions et niveaux de stock.

Afin de maintenir l’attention des lecteurs et des clients potentiels, les pages des catalogues numériques sont variées et conçues de manière unique.

La plupart des catalogues numériques intègrent une technologie de recherche robuste pour trouver rapidement des produits. Dans le cas d’un catalogue numérique, une recherche textuelle simple et efficace permet aux clients de trouver les produits qui les intéressent en quelques clics ou tapotements.

4. Des images et des graphiques riches

L’un des plus grands avantages de l’impression de catalogues dans le passé était le fait que les images de produits amenaient les gens à acheter certains produits plus fréquemment.

Il a été prouvé que 83% des décisions d’achat numérique sont influencées par les images (source : Search Engine Journal ), il est donc indispensable de récolter la puissance des visuels dans un catalogue numérique pour assurer leur efficacité.

Les images d’un catalogue de produits numérique ont des tailles différentes, des couleurs distinctes et offrent une expérience de catalogue fluide qui permet aux clients de rester visuellement accrochés.

5. Différentes tailles de grille et conceptions visuelles

Dans un catalogue numérique, moins peut être plus. La combinaison de conceptions visuelles complexes et simples rend les catalogues numériques plus faciles à numériser et à lire.

Les produits principaux, c’est-à-dire ceux qui génèrent le plus de revenus à une entreprise, ont généralement des grilles plus grandes que les produits de classe « B ».

La combinaison des tailles de grille aide les clients à distinguer facilement et de manière naturelle les produits primaires des produits complémentaires.

La variété est essentielle lorsqu’il s’agit de conception visuelle, et cela peut être accompli en transformant l’accent visuel des produits en un mélange de mises en page complexes et simples qui mettent en valeur leur pertinence.

Les catalogues numériques ont une fin

La plupart des catalogues numériques ne sont ni trop courts ni trop longs, mais ils ont tous une fin. Les catalogues numériques sont limités, et lorsque les clients potentiels ont fini de les lire, ils devraient être satisfaits de leur contenu.

Mettre fin aux catalogues numériques permet d’éviter la cannibalisation des produits et l’expérience client écrasante.

Dans le commerce électronique, la durée d’attention moyenne n’est que d’environ 10 secondes, ce qui crée le besoin de montrer un ensemble de produits mis en évidence d’une manière visuellement attrayante pour attirer l’attention des gens.

Le monde en constante évolution du marketing digital nous pousse à remplacer les catalogues imprimés par des catalogues numériques. Pour beaucoup, faire ce changement représente un grand défi, surtout s’il n’y a pas de point de départ clair.

Heureusement, avec Heyzine, vous pouvez créer des catalogues personnalisés qui résonnent avec le style et la personnalité de votre marque.