Même si nous sommes plus connectés numériquement que jamais, la collaboration nécessite toujours beaucoup d’efforts. Tenir les membres de l’équipe distribuée au courant de l’état d’avancement des projets, prendre des notes, partager les actions des réunions et suivre les discussions et les e-mails prennent du temps sur l’accomplissement du travail.
Ce paradoxe de la collaboration empêche beaucoup d’entre nous d’atteindre une plus grande productivité et de faire un travail plus significatif, comme nous l’avons découvert dans une nouvelle enquête de Morning Consult*, commandée par Zoom. La bonne nouvelle, c’est que les nouvelles technologies d’IA générative peuvent aider. L’enquête mondiale menée auprès de plus de 11 000 dirigeants et employés a révélé des résultats convaincants sur l’utilisation de l’IA et le sentiment entre les dirigeants et les employés, a révélé les tâches auxquelles ils consacrent le plus de temps et a démontré l’impact des derniers outils d’IA générative pour les aider à gagner du temps et à améliorer la collaboration.
Vous trouverez ci-dessous quelques tendances et informations clés, et vous pouvez consulter le rapport complet sur l’IA sur le lieu de travail pour toutes les conclusions relatives à la façon dont l’IA contribue à alimenter la collaboration moderne.
Le paradoxe de la collaboration est réel et il affecte davantage les dirigeants
Le rapport confirme ce que beaucoup d’entre nous vivent au quotidien, à savoir que la majorité des gens consacrent beaucoup de temps à des tâches administratives ou chargées, comme les mises à jour de statut et le partage de notes avec des collègues. Plus de 70% des dirigeants ont déclaré qu’ils consacraient ces tâches plusieurs fois par semaine, contre plus de la moitié des employés. De plus, de nombreux dirigeants ont déclaré qu’ils consacraient plus de temps qu’ils ne le souhaiteraient à ce type de tâches.
Avec 67 % des dirigeants déclarant qu’ils travaillent souvent plus de huit heures par jour, leurs réponses indiquent qu’ils pourraient utiliser plus de temps pour se concentrer sur d’autres choses. Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils feraient s’ils avaient plus de temps, la principale réponse des dirigeants a été de développer de meilleurs processus et flux de travail pour leur équipe. Les employés souhaitaient disposer de plus de temps de concentration ininterrompu pour accomplir leur travail.
Ceux qui évitent l’IA ne se rendent pas compte du nombre d’heures qu’ils pourraient gagner
Les personnes interrogées qui utilisent actuellement des outils d’IA au travail affirment qu’elles constatent des gains de temps considérables, plus que les dirigeants que les employés. Soixante-quatorze pour cent des dirigeants dis-le que cela leur permet d’économiser une ou plusieurs heures par jour, contre 46% des employés.
Cependant, ceux qui n’utilisent pas l’IA au travail ne se contentent pas de passer à côté de ces heures supplémentaires, ils ne se rendent pas compte du temps qu’ils pourraient potentiellement gagner. Lorsqu’on leur a demandé combien de temps ils s’attendaient à ce que l’IA leur fasse gagner au cours d’une journée de travail typique, 55 % des employés et 50 % des dirigeants qui n’utilisent pas l’IA ont répondu qu’ils ne savaient pas. Cela révèle un coût d’opportunité énorme pour ceux qui évitent l’IA, et éduquer ce groupe sur les avantages de l’IA pourrait potentiellement contribuer à stimuler l’adoption.
Les dirigeants font état d’effets positifs, mais les employés hésitent encore à l’adopter
Les dirigeants dont les équipes utilisent l’IA ont fait état de nombreux avantages, en particulier en ce qui concerne la collaboration. Cela peut s’expliquer par le fait que l’IA peut être utilisée pour automatiser ou faciliter certaines tâches telles que le partage de notes et d’actions après les réunions, la rédaction de messages et l’organisation des informations.
Cependant, des tensions subsistent entre les avantages que les dirigeants constatent et le sentiment général des employés à l’égard de l’IA : 82 % des dirigeants ont déclaré qu’ils étaient enthousiasmés par l’IA, contre 57 % des employés. Cet écart de sentiment se traduit également par l’adoption : 73 % des dirigeants ont déclaré utiliser l’IA au moins quelques fois par semaine, contre seulement 32 % des employés. Et 23 % des employés déclarent ne pas utiliser du tout l’IA (au travail ou à des fins personnelles).
Le manque d’adoption pourrait expliquer les inconvénients perçus par les employés liés à la technologie, les trois principales préoccupations des employés étant la perte d’emploi, la sécurité des données et l’exactitude. Cela montre à quel point il est impératif pour les dirigeants de saisir l’occasion d’éduquer les employés et de leur fournir la bonne formation pour les aider à comprendre et à adopter l’IA.
Informations régionales, obstacles à l’adoption, …
Lisez le rapport complet pour en savoir plus sur la façon dont les dirigeants et les employés pensent à l’IA et l’utilisent, et sur la façon dont le sentiment se décompose dans le monde entier.
Alors que vous réfléchissez aux prochaines étapes de votre organisation avec l’IA, y compris la mise en œuvre d’outils tels que Zoom AI Companion , découvrez comment les dirigeants mettent en œuvre l’IA avec succès dans leur propre organisation pour créer des expériences positives pour les employés dans notre article de suivi : « L’IA au travail : améliorer l’engagement des employés et la réussite de l’entreprise », développé par Harvard Business Review.