Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne?
La signification de l’apprentissage en ligne (ou e-learning) est dans son nom. Il fait référence à tout type d’apprentissage qui se déroule numériquement – qu’il s’agisse d’un programme de formation en entreprise ou d’un diplôme universitaire. Tout ce dont vous avez généralement besoin est une connexion Internet stable et un appareil, comme un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. En dehors de cela, les apprenants peuvent se connecter de n’importe où.
L’apprentissage en ligne peut se faire de manière synchrone ou asynchrone. L’apprentissage synchrone se produit en temps réel, comme par le biais d’une session de formation en direct sur Zoom. Un instructeur est généralement requis pour faciliter ce type d’environnement d’apprentissage. L’apprentissage asynchrone , d’autre part, ne dépend pas de la présence d’un instructeur, permettant aux apprenants de s’engager avec leur matériel d’apprentissage à leur propre rythme, à leur rythme. Cela pourrait se faire par le biais de conférences vidéo enregistrées, d’un cours d’apprentissage en ligne, de ressources PDF téléchargées.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez adapter l’apprentissage en ligne à un large éventail de styles d’apprentissage.
Qu’est-ce que l’apprentissage en présentiel ?
L’apprentissage en face à face, par définition, a lieu en personne. Cela signifie que les apprenants et les instructeurs doivent être dans la même pièce en même temps pour pouvoir interagir. Par conséquent, l’apprentissage en face à face ne peut être facilité que de manière synchrone.
La configuration traditionnelle de la salle de classe est probablement l’exemple le plus courant. C’est là qu’un instructeur donne une leçon chronométrée pendant que les apprenants s’assoient dans la même pièce, absorbant le contenu. L’apprentissage en face à face peut également impliquer des discussions de groupe ou un travail collaboratif avec des pairs, à condition qu’il ait lieu pendant la période prévue à un endroit donné.
Apprentissage en face à face ou en ligne
Apprentissage en face à face | Apprentissage en ligne | |
Format | L’apprentissage ne peut se faire que de manière synchrone puisque les apprenants et les instructeurs doivent être dans la même pièce en même temps. | L’apprentissage peut se faire de manière synchrone ou asynchrone à travers une variété de types de contenu et de formats d’enseignement. |
Instructeur | Un instructeur est généralement requis pour donner une leçon en temps réel et faciliter les discussions. | Un instructeur n’est pas requis . Les apprenants peuvent interagir avec le contenu de leur propre chef à leur propre rythme. Les instructeurs peuvent toujours être disponibles pour toute aide dont les apprenants peuvent avoir besoin en cours de route. |
Retour | Les apprenants peuvent poser des questions et obtenir des commentaires en temps réel, car ils sont dans la même pièce que leur instructeur. | À moins de participer à une conférence ou à une discussion en direct , les apprenants en ligne ne peuvent pas s’attendre à des commentaires instantanés. Au lieu de cela, ils devront contacter les instructeurs par e-mail ou par chat et attendre une réponse. |
Interaction avec les pairs | Dans une configuration de classe traditionnelle en face à face, les apprenants peuvent facilement se tourner vers leurs collègues apprenants et s’engager dans une discussion en temps réel. | Dans un environnement en ligne, l’interaction entre pairs est limitée car l’apprentissage est largement asynchrone. Néanmoins, toutes les conversations ont lieu via des supports en ligne tels que des forums de discussion, des appels vidéo ou des discussions de groupe. |
Évaluations | Les évaluations ont généralement lieu en personne sous forme de quiz ou d’examens. Un instructeur est généralement dans la salle, surveillant les apprenants tout au long de la session. | Les évaluations peuvent avoir lieu sous la forme de quiz ou d’examens en ligne. Ils peuvent être chronométrés ou complétés au rythme de l’apprenant. Mais l’évaluation n’est pas basée sur le lieu. |
Matériel d’apprentissage | Les apprenants peuvent se voir attribuer du matériel numérique ou papier, soit pour s’y référer tout au long d’une séance en personne, soit pour s’engager dans leur propre temps avant de discuter du contenu ensemble en personne . | Les apprenants reçoivent du matériel d’apprentissage numérique. Il peut s’agir de cours d’apprentissage en ligne , de conférences vidéo enregistrées, d’articles ou de guides PDF téléchargeables avec lesquels ils peuvent s’engager à leur propre rythme. |
Les 5 principales raisons pour lesquelles l’apprentissage en ligne est un bon choix
Alors, quel style est le meilleur? L’apprentissage en ligne est-il aussi bon que l’apprentissage en face à face? Jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 éclate en 2020, la plupart des programmes d’apprentissage se déroulaient en face à face. Depuis lors, l’apprentissage en ligne est devenu la norme car il permet aux apprenants de participer à des programmes depuis chez eux, quel que soit l’endroit où le cours est organisé.
Désormais, le débat sur la comparaison de l’apprentissage en face à face et en ligne semble plus pertinent que jamais. Bien que chacun ait des avantages, nous pensons que la nature flexible de l’apprentissage en ligne est plus adaptée à l’avenir de l’éducation en entreprise. Parmi les nombreux avantages de l’apprentissage en ligne , voici nos cinq principales raisons:
- Il permet aux apprenants d’étudier à leur propre rythme : L’apprentissage en ligne permet aux apprenants d’accéder au contenu à tout moment, n’importe où. Lorsqu’il s’agit de l’apprentissage en entreprise, cette flexibilité peut être particulièrement attrayante pour les employés aux horaires chargés; les personnes qui ont d’autres engagements urgents en dehors du travail. Ne pas avoir à se présenter dans une salle spécifique à une heure fixe signifie que les apprenants peuvent avoir plus de contrôle sur leur emploi du temps et apprendre à un rythme confortable.
- Il rend le contenu à jour facilement disponible : Nous vivons dans un monde où les connaissances sont en constante évolution. Lorsqu’il s’agit de créer du contenu d’apprentissage, il est important de le tenir à jour afin que les apprenants aient toujours accès à des informations précises. Heureusement, l’apprentissage en ligne rend ce processus beaucoup plus simple. Par exemple, vous pouvez stocker votre contenu dans un système de gestion de l’apprentissage où vous pouvez apporter des modifications ou télécharger du nouveau contenu à tout moment sans interrompre l’accès des apprenants. Vous pouvez également utiliser un outil de création avec des fonctionnalités LMS-light. Easygenerator, par exemple, vous permet de modifier un cours que vous avez déjà partagé avec des apprenants sans avoir à le partager à nouveau.
- Le suivi des progrès de l’apprenant est facile : De nombreux outils d’apprentissage en ligne fournissent également des informations analytiques sur vos apprenants, comme le temps passé par une personne sur un cours ou le nombre de tentatives faites à une question de quiz. Cela peut offrir un aperçu plus précis des progrès réalisés par vos apprenants. Cela peut même vous aider à décider si vous devez mettre à jour votre contenu ou effectuer un suivi avec des ressources supplémentaires. Enfin, il vous permet également de partager des commentaires plus significatifs qui résonnent avec vos apprenants, ce qui est plus difficile à faire simplement en jetant un coup d’œil à leurs réponses à un questionnaire papier.
- Cela économise du temps et des coûts : La formation en présentiel nécessite beaucoup de ressources, de la disponibilité d’une salle aux utilitaires d’enseignement, et parfois même des rafraîchissements. Opter pour l’apprentissage en ligne permet aux organisations d’économiser du temps et de l’argent qui seraient autrement dépensés sur ces ressources. Dans le même temps, l’apprentissage en ligne permet une approche ascendante de l’apprentissage qui n’est pas possible avec le style formel de la formation en face à face: l’ apprentissage généré par les employés (EGL) . Dans le cadre d’EGL, les employés sont habilités à créer du contenu d’apprentissage eux-mêmes et pour leurs pairs. Cela permet au département L&D de gagner un temps considérable, ce qui lui permet de se concentrer sur d’autres tâches qui ne peuvent pas être confiées aux employés.
- Il s’aligne sur les besoins du travail à domicile : Enfin, la nature en ligne de l’apprentissage en ligne s’aligne mieux sur la culture prédominante du travail à domicile d’aujourd’hui. Bien que la pandémie de Covid-19 finisse par prendre fin, le travail à distance est là pour rester et il est important que les organisations soient équipées pour faciliter un apprentissage en ligne de haute qualité.
Avec la bonne stratégie et les bons outils, s’adapter à l’apprentissage en ligne peut être une expérience transparente. Notre solution de création, Easygenerator, est un outil convivial que tout le monde peut utiliser pour créer un contenu d’apprentissage engageant, même s’il n’est pas un instructeur qualifié. Lorsqu’il est combiné à une approche d’apprentissage généré par les employés, un outil facile à utiliser comme Easygenerator ouvre la porte à la création d’une stratégie d’apprentissage numérique évolutive.
En fin de compte, il est important d’évaluer les objectifs uniques de votre organisation avant de déterminer les étapes à suivre. Si vous n’êtes pas convaincu qu’une stratégie d’apprentissage en personne ou en ligne est la bonne solution, vous pouvez également envisager une approche d’apprentissage mixte qui vous permet de combiner des éléments des deux.