L’histoire du travail à distance et comment les outils de support informatique à distance peuvent vous aider

Le travail à distance a pris d’assaut le monde et il ne montre aucun signe de ralentissement. Dans tous les cas, la plupart des organisations trouvent de plus en plus pertinent de laisser leurs employés travailler à domicile. Alors que le besoin de travailler de n’importe où continue d’augmenter, il existe également un besoin d’assistance à distance efficace pour garantir moins de perturbations dans le travail des employés.

Logiciel d'assistance à distance efficace

 

Le travail à distance est, sans aucun doute, bénéfique pour les entreprises et les employés. Non seulement il offre un meilleur équilibre travail-vie personnelle, mais il réduit également les dépenses de bureau. Pour mieux l’apprécier, il faut se pencher sur l’historique du travail à distance.

Évolution du télétravail

Bien avant l’apparition des bureaux et des usines, les gens vivaient de chez eux. Les artisans, les agriculteurs, les charpentiers et la plupart des autres professions n’avaient pas besoin d’aller au bureau. Au lieu de cela, ils avaient une place dans leur maison aménagée pour le travail. Aux XVIII e et XIX e siècles, les marchands se concentrent principalement sur l’approvisionnement des artistes en matières premières et sur leur fabrication. L’un des principaux avantages de ce modèle de travail était que les travailleurs restaient proches de leur famille et n’avaient pas à se déplacer.

La révolution industrielle a été une période hautement transformatrice qui a bouleversé le travail. Soudain, les gens ont dû quitter leur domicile pour passer de longues heures de leur journée dans les usines. D’autres ont été contraints de déménager des villes à la recherche de travail dans ces usines naissantes. Vers la fin du 19 e siècle, les horaires de travail ont été imposés et une séparation claire entre le domicile et le lieu de travail a été introduite.

Tout le monde n’était pas enthousiasmé par ces changements dans le modèle de travail, car les gens devaient rester séparés de leur famille pour aller travailler. Les gens n’avaient pas la flexibilité de choisir quand travailler, ou la possibilité de travailler quand ils se sentaient le plus productifs.

Ironiquement, les progrès technologiques déclenchés par la révolution industrielle établiraient la base de l’émergence du travail à domicile. Contrairement au travail à domicile du 18 e siècle, qui tournait autour de l’agriculture, de la menuiserie et de rôles similaires, ce modèle de travail moderne offrait plus d’opportunités.

Technologies clés qui ont conduit au travail à distance

Certains des premiers développements et technologies qui ont lancé l’émergence du travail à domicile dans le monde moderne étaient :

  • En 1973, Jack Nilles, un employé de la NASA, a écrit un livre intitulé « The Telecommunications-Transportation Tradeoff » où il a proposé le télétravail comme solution aux problèmes de circulation dans les grandes villes et un moyen d’économiser des ressources. Le gouvernement américain s’appuiera plus tard sur le travail de Nille pour promouvoir sa première campagne de télétravail
  • Le premier ordinateur portable au monde d’IBM en 1975 signifiait que les professionnels n’étaient plus liés aux ordinateurs de bureau physiques
  • La naissance d’Internet lancé par le ministère de la Défense des États-Unis en 1983
  • Création de WaveLan en 1991 par les sociétés NCR et AT&T, la technologie qui a apporté le Wi-Fi au monde
  • L’avènement du moteur de recherche Google en 1997 a permis de rechercher du travail et de nouveaux talents à distance
  • Skype en 2003 a révolutionné les communications à distance avec son service d’appel vidéo
  • Espace de coworking en 2005 qui a créé le premier espace de coworking au monde

En 2017, 60% des offres d’emploi sur la Silicon Valley incluaient le travail à domicile. Au moment où la pandémie de 2020 a éclaté, le travail à domicile était déjà courant. Les développements ci-dessus ont jeté les bases d’une transition transparente entre le bureau et le travail de n’importe où.

Avantages du travail à distance pour les employés et les entreprises

Le travail à domicile présente de nombreux avantages pour les employés, notamment :

  1. la capacité d’établir un horaire de travail flexible
  2. personnaliser son environnement de travail
  3. travailler dans des vêtements confortables
  4. parler librement au téléphone sans avoir à traiter avec des collègues curieux
  5. évitez les interruptions de bureau dues à une narration sans fin
  6. éliminer le besoin de se déplacer
  7. économiser de l’argent sur le déjeuner
  8. plus de temps pour la famille, améliorant l’équilibre travail-vie personnelle
  9. pas besoin de faire face à la foule et au trafic sans fin

Les entreprises bénéficient également du travail à distance des manières suivantes :

  1. réduire les frais de bureau, y compris l’électricité et la nécessité de louer plus d’espace
  2. attirer plus de talents, à mesure que la FMH est progressivement ajoutée au paquet de négociation
  3. augmenter la productivité, car le travail à domicile est basé sur les résultats plutôt que sur le temps passé au bureau

Bien sûr, certains pensent que le travail à distance offre à la fois des avantages et des inconvénients. Certains inconvénients mis en évidence comprennent : la difficulté à fournir du support, le manque d’appels importants au travail, le manque de contacts sociaux, le défi de s’en tenir à une routine et la solitude.

Pour profiter des deux, la plupart des entreprises du Fortune 500, dont Microsoft, Google, Apple, entre autres, ont adopté le modèle hybride où elles offrent une combinaison de travail à domicile et au bureau. Dans cette approche, les employés bénéficient des avantages du travail sur site et hors site. Cela leur donne l’opportunité d’explorer les superbes équipements qu’offrent leurs bureaux, tout en profitant de l’équilibre travail-vie personnelle du travail hors site.

Une enquête de Gartner, Inc. auprès de 127 chefs d’entreprise, représentant les RH, les services juridiques et conformité, les finances et l’immobilier, a révélé que 82 % des personnes interrogées ont l’intention d’adopter le modèle de travail hybride et d’autoriser le travail à distance de temps en temps lorsque les employés retournent sur leur lieu de travail. 

Importance des outils d’assistance à distance et d’accès à distance à l’ère du travail à domicile

Alors que le travail à distance devient un modèle de travail important, la façon dont le support est fourni change également. Les entreprises ont besoin des bons outils d’assistance et d’accès à distance pour déployer avec succès ce modèle de travail et garder le contrôle de leurs appareils.

Vous ne pouvez pas sous-estimer l’importance de l’assistance à distance lorsque vous travaillez à domicile. Les outils d’accès et d’assistance à distance sont les ressources les plus importantes pour l’entreprise, car ils garantissent une résolution rapide des problèmes techniques pour les utilisateurs. Cela garantit que les télétravailleurs peuvent continuer à travailler et que votre organisation ne perd pas une productivité vitale.

Lorsque les employés travaillaient à partir du bureau, vous n’aviez probablement aucune difficulté à fournir un support parce que vous pouviez les joindre physiquement. Avoir accès aux bons outils d’assistance à distance garantit que vous bénéficiez de la même expérience de service d’assistance, quel que soit leur emplacement physique.

L’ère du travail à domicile reconnaît également le concept des appareils BYOD. Différents travailleurs à distance travaillent sur différentes plates-formes, y compris les systèmes macOS, Windows et Linux. Les outils d’accès à distance que vous choisissez doivent être en mesure de répondre à cette exigence pour répondre aux besoins de votre main-d’œuvre.

 

Pourquoi les outils d’assistance à distance et d’accès à distance sont-ils essentiels ?

Les outils d’assistance à distance et d’accès à distance sont essentiels car ils garantissent un accès à distance aux ordinateurs pour résoudre les problèmes qui surviennent.

  • Assurer le dépannage réussi des problèmes à distance
  • Aider à la mise en place des programmes nécessaires pour travailler à domicile
  • Les outils d’accès à distance facilitent la collaboration
  • L’assistance à distance vous offre une tranquillité d’esprit en sachant que vous bénéficierez d’une assistance technique en cas de problème
  • L’assistance technique à distance augmente la productivité car vos employés peuvent se concentrer sur leur travail et ne pas perdre de temps sur des problèmes tiers.

 

En règle générale, une entreprise qui cherche à déployer avec succès le travail à distance ne peut pas se permettre d’ignorer le besoin de support à distance et d’outils d’accès à distance. Comment choisissez-vous les bons outils pour fournir une assistance à distance pour les appareils BYOD?

Que devez-vous rechercher dans votre outil d’assistance à distance ?

Un outil d’assistance à distance professionnel permet à une équipe de techniciens de collaborer efficacement sur un ordinateur distant et de travailler ensemble pour résoudre un problème technique difficile.

Lorsque vous recherchez un outil d’assistance à distance qui assurera une assistance à distance efficace pour les travailleurs à domicile, vous devez garder à l’esprit certaines caractéristiques clés :

  • Connexion facile et rapide – Le technicien doit pouvoir se connecter rapidement sans avoir besoin d’un VPN ou de modifier le pare-feu
  • Accès sans surveillance – L’accès sans surveillance est pratique car il arrive parfois que les techniciens aient besoin d’un accès à distance aux ordinateurs alors que les utilisateurs ne sont pas là. En permettant au technicien de résoudre les problèmes lorsque l’employé n’est pas à son poste de travail, les interruptions du temps de travail sont évitées. Cela a un effet positif sur la productivité.
  • Sécurité – La sécurité d’un outil d’assistance à distance est cruciale et ne doit jamais être compromise par des pirates malveillants. Un outil d’accès à distance sécurisé doit empêcher les personnes indésirables et non autorisées d’accéder à vos systèmes. Par conséquent, il devrait pouvoir utiliser l’authentification à deux facteurs, un schéma de connexion unique, définir différents niveaux d’autorisation, enregistrer des sessions et consulter l’historique des sessions à distance. Il doit également respecter les normes de sécurité de l’industrie, telles que le cryptage de bout en bout AES 256 bits.
  • Inviter un utilisateur à une session d’assistance – Un bon outil d’assistance doit permettre au technicien d’inviter des utilisateurs à une session d’assistance via un lien de connexion sécurisé. Les utilisateurs peuvent ensuite se joindre à l’aide de l’application de bureau (via le Web ou le bureau), de l’application mobile ou d’un live chat.
  • Demande d’assistance – L’outil d’assistance à distance doit permettre aux utilisateurs de demander une assistance en temps réel. Cela peut être réalisé via un portail d’assistance ou un formulaire de demande sur un site Web.
  • Collaboration continue – Lorsque vous fournissez une assistance à distance, l’outil doit également vous donner l’impression de travailler en équipe. L’ensemble des techniciens fournissant une assistance doit pouvoir collaborer et apprendre les uns des autres.

En résumé, les organisations doivent contrôler la manière dont elles fournissent des services d’assistance à leur large gamme d’appareils répartis dans différents emplacements géographiques dans le modèle de travail à distance. De même, ils doivent prendre soin des utilisateurs avec des appareils BYOD. Avec l’accès aux bons outils d’assistance à distance, fournir de l’aide en temps réel devient un objectif réalisable.

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