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Attentes et réalité de l’IA dans la formation

Attentes et réalité : comment les équipes de formation et de développement utilisent réellement l’IA.
L’IA dans la formation professionnelle promet de transformer la productivité. Nous avons analysé comment les équipes de formation et de développement l’utilisent concrètement et avons découvert quelques surprises.

L’IA commence à s’imposer dans le secteur de la formation et du développement. Pour de nombreuses équipes, il s’agit encore d’un territoire inconnu. Pourtant, son potentiel est évident : création de formations plus rapide, engagement accru et partage simplifié des connaissances par les employés sans compétences formelles en conception pédagogique.

L’IA peut également personnaliser la formation et même repérer les lacunes en matière de compétences, qui ont toujours été difficiles à combler. Ce sont de grandes promesses. Et pour certains, elles se sont déjà concrétisées.

Pour comprendre comment cela se passe, nous avons examiné plus de 1 500 lignes de commentaires issus de conversations entre notre équipe Customer Success et les professionnels de la formation et du développement.

Il ne s’agissait pas d’enquêtes ou d’études, mais de véritables discussions quotidiennes.

Nos conclusions étaient bien plus nuancées que prévu. Certaines équipes ont suivi la voie prévue. D’autres ont trouvé des solutions de contournement créatives. Et beaucoup étaient encore en phase de recherche. Voici ce que nous avons appris.

Le plan initial : comment nous pensions que l’IA aiderait la formation et le développement

Lorsque nous avons lancé EasyAI , l’idée était simple : aider les utilisateurs à passer de l’idée au cours en quelques étapes seulement.

Nous pensions que les équipes de formation et de développement et les employés :

  • Télécharger un document source (comme un manuel ou un PowerPoint)
  • Laissez l’IA rédiger la structure et le contenu d’un cours
  • Utilisez les actions rapides alimentées par l’IA pour affiner le ton ou la formulation
  • Publiez des formations sur mesure pour votre entreprise plus rapidement que jamais

L’idée était de simplifier la création de cours. Les utilisateurs pouvaient se concentrer sur leur expertise : le partage de connaissances, au lieu de se perdre dans les choix de formatage, de conception pédagogique et de mise en page.

Et nous n’étions pas les seuls à penser ainsi. Selon le rapport 2025 du Brandon Hall Group sur l’IA dans la formation en entreprise , 87 % des organisations estiment que la création automatisée de contenu est essentielle à l’avenir de la formation et du développement.

Pour nombre de nos utilisateurs, cette vision est devenue réalité. Depuis son lancement, plus de 9 000 formations ont été créées avec EasyAI. Les équipes Formation et Développement ont constaté une augmentation de 75 % du nombre de créateurs de formations et une accélération de la formation jusqu’à 9 fois supérieure.

Quand ça marche, ça marche vraiment

De nombreux professionnels de la formation et du développement ont adopté les outils comme prévu et ont constaté des résultats. Pour ces équipes, l’IA est devenue un atout majeur : elle est devenue un élément fiable de leur flux de travail.

« Je l’ai utilisé pour créer un cours complet avec EasyAI, y compris la génération des questions. C’était vraiment un excellent travail. »

Ces utilisateurs ont apprécié la rapidité, la simplicité et le support fourni par l’IA :

  • Une équipe a utilisé l’IA pour convertir les notes de cours en formation interactive « en quelques minutes ».
  • Un autre a salué les résultats d’EasyAI, qui ont été « incroyablement utiles, même pour les créateurs de cours d’apprentissage en ligne expérimentés ».

Ils ont suivi le processus prévu : télécharger le contenu, générer un brouillon, le réviser et le peaufiner. Ces pionniers ont traité l’IA comme un co-créateur, l’utilisant pour optimiser son efficacité sans s’attendre à la perfection.

Les équipes des secteurs de la fabrication, des technologies et de la logistique ont enregistré des résultats particulièrement positifs. Par exemple :

  • Une équipe de fabrication a utilisé l’IA pour démocratiser la création de cours, facilitant ainsi la contribution des experts de première ligne.
  • Une entreprise technologique a rationalisé la localisation de la formation en utilisant l’IA pour préparer du contenu pour plusieurs régions.
  • Une équipe logistique a réduit le formatage et l’édition manuels en combinant des actions rapides avec des modèles internes.

Dans ces cas, l’IA n’a pas remplacé leur expertise, elle l’a amplifiée.

Les expérimentateurs : une curiosité prudente

Le groupe le plus important que nous avons identifié lors de notre analyse n’était ni confus ni frustré. Il expérimentait. Ces utilisateurs exploraient activement la manière dont l’IA pouvait s’intégrer à leur travail. Ils posaient des questions pour comprendre comment tirer pleinement profit des outils.

« Je me demande, EasyAI, d’où récupère-t-il ses données ? »

« Y aurait-il un moyen de changer le ton de l’IA ? Un ton plus décontracté plutôt que professionnel ? »

Plutôt que de rejeter l’outil, ils ont posé des questions. Ils ont expérimenté. Et ils ont souvent utilisé l’IA pour des tâches spécifiques et à faible risque :

  • « Je préfère transférer les fichiers PowerPoint dans EasyAI. »
  • « Existe-t-il un guide d’IA que nous pouvons partager avec l’équipe ? »
  • « Puis-je utiliser [ceci] pour rédiger uniquement des questions sans suivre l’intégralité du cours ? »

Ce groupe a révélé un point important : l’adoption ne se résume pas à disposer des meilleurs outils. Il s’agit également de bénéficier du soutien nécessaire pour bien les utiliser.

De nombreux utilisateurs se sont tournés vers notre équipe Customer Success pour apprendre à démarrer, optimiser les résultats de l’IA ou présenter l’IA à leurs collègues. Qu’il s’agisse d’un conseil rapide, d’une présentation ou d’un appel en direct, ce soutien les a aidés à passer du simple test à la création de véritables formations.

Nous avons appris que les bons outils sont importants. Mais aider les gens à les utiliser en toute confiance est encore plus important.

Pourquoi cet écart existe-t-il?

Alors pourquoi l’écart entre les attentes et la réalité persiste-t-il ? Notre analyse a révélé cinq raisons principales :

1. Capacités mal comprises

Certains utilisateurs ne réalisaient pas que l’IA pouvait fonctionner à partir d’une simple invite, et pas seulement d’un document complet :

« Comment EasyAI peut-il faire quoi que ce soit si vous n’avez aucun contenu ? »

Cette surprise révèle en réalité un atout : les utilisateurs peuvent partir de zéro. Quelques mots suffisent à l’IA pour générer un brouillon, construire une structure ou suggérer des questions de quiz.

Un autre exemple courant est celui des utilisateurs qui pensaient devoir suivre l’intégralité du processus de création de cours alors qu’en fait, ils pouvaient appliquer des actions rapides à n’importe quel texte à tout moment, qu’il soit à l’intérieur d’un bloc ou copié à partir d’une discussion.

Les outils ont fonctionné. Ils avaient simplement plus à offrir que ce que certaines équipes pensaient initialement.

2. Bloqueurs de conformité et de confidentialité

Les utilisateurs souhaitant utiliser l’IA n’obtenaient pas toujours l’autorisation. Les équipes juridiques ou de sécurité internes retardaient ou refusaient souvent l’accès.

« Notre équipe de conformité a effectué les vérifications, mais au final, ils nous ont simplement dit que nous ne pouvions pas l’utiliser. »

Même les outils d’IA internes étaient traités avec prudence, notamment dans des secteurs comme la santé, la finance et l’industrie pharmaceutique. Les utilisateurs ne disaient pas non ; ils disaient « pas encore ».

3. Méfiance envers la qualité du contenu

Certains utilisateurs s’inquiétaient de l’exactitude des faits ou des risques liés aux droits d’auteur :

« Si cela pouvait constituer une violation du droit d’auteur, quelle serait la solution proposée par Easygenerator ? »

Ils voulaient s’assurer que l’utilisation de l’IA n’entraînerait pas de problèmes juridiques ni de désinformation. Face à cela, certaines équipes ont redoublé de prudence. L’une d’elles, par exemple, a créé une liste de contrôle pour vérifier le contenu généré par l’IA par rapport à des sources internes fiables, notamment lorsque la formation abordait des sujets sensibles ou réglementés.

C’est là que l’apport des employés fait toute la différence. Grâce à leur compréhension approfondie du contexte, ils peuvent rapidement repérer ce qui ne va pas, ce qui nécessite des modifications ou ce qui ne correspond tout simplement pas aux attentes des apprenants.

4. L’écart des attentes

Certains s’attendaient à ce que l’IA fasse tout automatiquement, tandis que d’autres espéraient des résultats sur mesure sans intervention particulière. La réalité se situe quelque part entre les deux, et définir les attentes est crucial.

Sans cette clarté, même les bons résultats peuvent être décevants.

5. L’apprentissage prend du temps

De nombreux utilisateurs étaient encore en phase d’adaptation à l’IA. Même avec des outils prêts à l’emploi, les équipes avaient besoin de temps pour explorer, expérimenter et trouver les cas d’utilisation appropriés.

« Existe-t-il un guide étape par étape ou un webinaire que nous pouvons partager avec notre équipe ? »

Au lieu de se lancer à corps perdu, certaines équipes se sont cantonnées à ce qu’elles connaissaient, surtout lorsqu’elles ne savaient pas par où commencer. Ce n’était pas un manque de soutien ; c’était une étape naturelle de l’apprentissage.

Utilisations inattendues et solutions de contournement créatives

Toutes les équipes n’ont pas suivi le workflow standard de l’IA, et c’est tant mieux. Certaines des utilisations les plus créatives sont venues des utilisateurs qui ont adapté l’outil à leurs besoins.

« Débarrassez-vous et polissez » des employés

Au lieu de demander aux employés de rédiger un contenu soigné, certaines équipes leur ont permis de noter des points clés. Ils ont ensuite utilisé des actions rapides pour peaufiner le contenu.

« Nos ingénieurs tapent simplement des points clés, puis nous cliquons sur « Améliorer » et l’IA les réécrit, de sorte que cela ressemble à une véritable formation. »

PowerPoint comme introduction aux connaissances

Certains utilisateurs ont téléchargé des diapositives PowerPoint non pas pour créer une mise en page de cours, mais pour fournir des informations générales à EasyAI. Ils ont ensuite reconstruit la structure manuellement, en utilisant l’IA pour faciliter la réécriture.

« Nous avons simplement téléchargé des fichiers PPT, donc EasyAI sait de quoi nous parlons, mais nous avons fini par reconstruire la structure nous-mêmes. »

Réécriture du contenu de conformité

Une équipe a téléchargé un texte de conformité brut, exécuté plusieurs actions rapides d’affilée (simplifier, reformuler, générer des questions) et transformé un document de politique en une véritable formation.

« Nous avons utilisé l’IA pour réécrire la politique RGPD en termes plus simples et générer des contrôles de connaissances à la fin. »

Mise à jour du contenu obsolète

Certaines équipes ont utilisé EasyAI non pas pour créer des cours de toutes pièces, mais pour actualiser des formations existantes. Elles ont téléchargé des supports obsolètes et utilisé des actions rapides pour peaufiner le tout.

« Nous avions d’anciens fichiers de formation qui nécessitaient une mise à jour, nous les avons donc exécutés via l’IA pour nettoyer le langage et reconstruire les contrôles de connaissances. »

Ce que cela signifie pour les professionnels de la formation et du développement

Que vous utilisiez déjà l’IA ou que vous débutiez, voici ce que nous avons appris :

  • Commencez petit : utilisez l’IA pour résumer, améliorer le ton ou générer des questions de quiz. Ce n’est pas forcément tout ou rien.
  • Attendez-vous à des modifications : considérez l’IA comme une première ébauche, et non comme un produit final. Cet état d’esprit permet aux équipes de gagner du temps sans compromettre la qualité.
  • Formez votre équipe : même un guide concis ou une démonstration rapide peuvent aider les équipes à tirer le meilleur parti de l’IA. Certaines entreprises ont créé des « responsables IA » internes pour répondre aux questions et réaliser des démonstrations.
  • Utilisez l’IA là où elle est la plus utile : de nombreux utilisateurs réussissent avec des tâches répétitives et à faible risque, et non avec du contenu complexe ou critique.
  • Restez en phase avec la conformité : si l’IA est interdite pour le moment, recherchez des solutions de contournement (comme l’utilisation d’actions rapides sur le contenu public).
  • Expérimentation : nous avons observé des cas d’utilisation inattendus au sein d’entreprises où l’IA a apporté une valeur ajoutée inattendue aux équipes. Cela exige une ouverture d’esprit et une volonté d’essayer de nouvelles choses, surtout lorsque les innovations en matière d’IA sont publiées rapidement.

La plupart des utilisateurs que nous avons rencontrés ont constaté une réelle valeur ajoutée à l’IA une fois qu’ils l’ont adaptée aux tâches appropriées. Certains ont commencé modestement et ont étendu leur activité. D’autres ont identifié un cas d’utilisation unique à fort impact et y sont restés fidèles. Aucun parcours ne se ressemblait, et c’est normal.

N’oubliez pas : l’adoption est un parcours. L’impact réel se produit lorsque l’IA s’intègre à votre processus, et non l’inverse.

L’IA dans la formation et le développement est un travail en cours, et c’est une bonne chose

Certaines équipes avancent à grands pas avec l’IA, tandis que d’autres en sont encore à leurs premières expériences. Tout cela est précieux. Cela signifie que nous déterminons ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et où réside la véritable valeur ajoutée. Les utilisateurs sont-ils suffisamment intéressés pour expérimenter, questionner et donner leur avis ? C’est un progrès.

Tant que nous continuerons à écouter, à nous améliorer et à nous adapter, l’IA dans la formation et le développement passera de la promesse à la pratique, une idée à la fois.

En savoir plus sur Easygenerator

 

FAQ

1. Comment l’IA affecte-t-elle les équipes ?

L’intelligence artificielle améliore l’efficacité des équipes en automatisant des tâches répétitives, en facilitant la prise de décision grâce à des analyses prédictives, et en optimisant la communication interne. Elle favorise aussi la collaboration en permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

2. Comment l’IA favorise-t-elle l’apprentissage et la formation ?

L’IA personnalise l’apprentissage en adaptant automatiquement le contenu aux besoins et au rythme individuel des apprenants. Elle fournit également des analyses approfondies sur les performances, permet des évaluations continues et améliore l’engagement grâce à des formats interactifs tels que les chatbots ou les simulations.

3. Quels sont les usages de l’IA en éducation ?

L’IA est utilisée en éducation pour créer des parcours pédagogiques adaptatifs, automatiser la correction et l’évaluation, détecter rapidement les difficultés d’apprentissage et fournir des ressources personnalisées aux élèves. Elle est également employée pour développer des assistants virtuels capables d’accompagner les apprenants au quotidien.

4. Comment l’IA peut-elle contribuer à la gestion du temps au niveau professionnel ?

L’IA optimise la gestion du temps professionnel en automatisant la planification, la gestion des agendas et le traitement des courriels. Elle permet aussi de prioriser les tâches grâce à des algorithmes prédictifs, de réduire les interruptions inutiles et d’accélérer la prise de décisions.

Tags: Easygenerator, IA, Productivité