Comment créer un plan de réponse aux incidents pour votre PME

Comment créer un plan de réponse aux incidents pour votre PME

Comment créer un plan de réponse aux incidents pour votre PME

Votre entreprise dispose-t-elle d’un plan de réponse aux incidents de cybersécurité ? Si non, vous n’êtes pas seul.

Les équipes informatiques peuvent être étirées, en particulier dans les PME avec des ressources internes et des budgets plus limités. Mais quelle que soit la taille de l’entreprise, le risque de violation de données est réel . Une violation de données peut dévaster les opérations quotidiennes et les résultats d’une entreprise. Donner la priorité à la création d’un plan de réponse aux incidents pourrait éviter à votre entreprise de commettre des erreurs coûteuses .

Un plan de réponse aux incidents documenté étape par étape aidera votre entreprise à mieux gérer les contraintes et les défis liés à la réaction et à la récupération d’un incident de cybersécurité. Voici comment commencer à en créer un afin que votre entreprise soit mieux préparée au pire.

Logiciels de support | HelpDesk | Suivi de temps

QU’EST-CE QU’UN PLAN DE RÉPONSE AUX INCIDENTS ?

Comment créer un plan de réponse aux incidents pour votre PME

Un plan de réponse aux incidents (IRP) aide votre entreprise à réagir à un événement de cybersécurité. Selon le NIST, un IRP est « la documentation d’un ensemble prédéterminé d’instructions ou de procédures pour détecter, répondre et limiter les conséquences des cyberattaques malveillantes contre le ou les systèmes d’information d’une organisation ». En d’autres termes, il vous permet de savoir quoi faire, qui impliquer, comment communiquer et à quoi vous attendre dans divers scénarios de cybersécurité.

Le NIST décrit quatre phases clés pour la réponse aux incidents :

  • Préparation
  • Détection et analyse
  • Confinement, éradication et récupération
  • Activité post-incident

Bien que vous adaptiez votre plan de réponse aux incidents à l’environnement unique de votre entreprise, chaque plan de réponse aux incidents doit détailler comment une entreprise naviguera dans ces quatre phases.

Préparation

Cette phase consiste à collecter des données et à élaborer un plan. Les questions clés à poser et à documenter dans un plan de réponse aux incidents incluent :

  • Une « équipe de réponse aux incidents » désignée
  • Noms, coordonnées et fonctions des membres de l’équipe d’intervention
  • Liste des autres parties prenantes à alerter sur les incidents de cybersécurité en fonction de la gravité et de l’urgence (telles que les cadres de niveau C ou les chefs de département pour les affaires juridiques, les relations publiques, le service client, etc.).
  • Inventaire de tous les matériels, logiciels, fournisseurs tiers, bases de données, réseaux, comptes informatiques, etc.
  • Déployez des outils de surveillance qui établissent une base de référence pour une activité « normale » et peuvent identifier les anomalies en temps réel
  • Processus permettant aux employés de signaler les incidents de cybersécurité

Lors de l’élaboration d’un plan de réponse aux incidents, vous devez explorer les cyberincidents auxquels votre entreprise peut être confrontée. Les cybermenaces courantes pour les entreprises comprennent :

  • Violation de données
  • Logiciels de rançon
  • Logiciel malveillant ou virus
  • Violation du pare-feu
  • Attaque par déni de service ou attaque par déni de service distribué (DDOS)
  • Vulnérabilités dans les logiciels tiers
  • Vol ou falsification d’appareils
  • Menaces internes
  • Ingénierie sociale
  • Hameçonnage

Certains cyberincidents sont des situations où tout le monde est sur le pont et qui affectent l’ensemble de l’entreprise. D’autres sont des incidents isolés et leur impact est minime. Cependant, pour être prêt, votre référent informatique doit :

  • Connaître une variété de cybermenaces
  • Savoir comment identifier et contenir ces incidents ou avoir accès à des fournisseurs tiers qualifiés pour y remédier
  • Sensibiliser les employés à la détection d’activités suspectes et créer une culture de sensibilisation à l’échelle de l’entreprise
  • Déployer des mesures de cybersécurité raisonnables pour réduire la probabilité de succès des cyberattaques, comme des exigences de mot de passe fort et une authentification multifactorielle
  • Effectuer des exercices et simuler des violations de données pour évaluer le plan de réponse aux incidents

Votre entreprise doit également être au courant de toutes les lois et réglementations qui exigent la divulgation des incidents de cybersécurité. Sachez quels responsables de l’application de la loi doivent être contactés et quand. Sachez également dans quelles circonstances votre entreprise doit informer les clients concernés et quelles informations votre entreprise doit partager.

Vous pouvez également inclure un plan de continuité des activités, par exemple qui prend le relais si divers cadres sont indisponibles ou incapables ou si des systèmes critiques tombent en panne. Par exemple, existe-t-il un moyen de récupérer les mots de passe des comptes et systèmes essentiels si le personnel informatique clé n’est pas disponible ?

Détection et analyse

Cette phase consiste à identifier les activités suspectes et à enquêter dessus. La détection peut provenir d’un employé qui repère une activité suspecte ou d’un outil réseau qui détecte des comportements inhabituels.

Quelle que soit la manière dont le service informatique est alerté, l’important est qu’il soit mis au courant de ce qui se passe le plus rapidement possible et commence à enquêter immédiatement. Lors de l’analyse, l’équipe vérifiera si une cyberattaque est en cours ou s’est produite. Ils classeront également la cyberattaque et alerteront les membres de l’équipe de réponse aux incidents en fonction de la gravité et de la portée.

Lors de la préparation de cette phase dans votre plan de réponse aux incidents, vous voudrez prendre en compte des questions clés telles que :

  • Comment collectons-nous et analysons-nous les données pour repérer les activités suspectes ? Qui analyse ces données ?
  • Les employés savent-ils comment signaler une activité suspecte et comment les signalements sont-ils traités en cas d’urgence ?
  • Quelles sont les catégories des différentes menaces de cybersécurité et comment l’équipe répondra-t-elle à chaque niveau de menace ?
  • Comment évaluerez-vous l’étendue d’un cyberincident ?
  • Comment allez-vous documenter l’incident cybernétique au fur et à mesure qu’il se produit et conserver les preuves pour une enquête plus approfondie ?

L’analyse peut également nécessiter de faire appel à des professionnels tiers qualifiés. Votre entreprise doit s’efforcer de mettre en place ces ressources avant un cyberincident ; plus vous prenez de temps pour répondre à un incident, plus les dommages qu’il peut causer sont importants. Si vous faites appel à un fournisseur externe pour l’analyse des incidents, documentez ses coordonnées et l’ordre des opérations dans le plan de réponse aux incidents.

Confinement, éradication et rétablissement

Cette phase est celle où les membres de l’équipe sont particulièrement sujets à l’anxiété et à la panique. N’oubliez pas de ne jamais sous-estimer l’impact psychologique d’une violation de données , en particulier pour une équipe qui n’en a jamais navigué auparavant. Cependant, avec un plan de réponse aux incidents en place, vous serez en mesure de traiter la situation avec plus de confiance et plus rapidement.

Pendant le confinement, vous devez passer à l’arrêt de l’attaque et à l’atténuation des effets rapidement. Par exemple, avez-vous besoin de mettre un appareil spécifique hors ligne ? Réinitialiser un mot de passe ou bloquer une adresse IP ? Déployer une mise à jour ou supprimer des fichiers malveillants ? Vous devrez également évaluer l’impact de la réponse à l’événement sur l’entreprise. Par exemple, les systèmes critiques seront-ils hors ligne ? Pour combien de temps? Quel sera l’impact de la situation sur les employés ou les clients ?

L’éradication et la récupération nécessitent d’éliminer la menace de l’environnement de l’entreprise et de ramener les opérations à la normale. Par exemple, vous devrez peut-être restaurer à partir de sauvegardes, déployer des correctifs ou des mises à jour et remettre les systèmes en ligne après avoir confirmé que vous avez éliminé la menace. En outre, l’équipe informatique peut avoir besoin de surveiller l’activité de plus près pour s’assurer que la menace ne revient pas.

Activité post-incident

La crise est passée, et l’équipe s’est redressée. Il est maintenant temps de revenir sur l’ensemble de l’incident, de la détection à la récupération. Documentez tout ce qui s’est passé. Rassemblez tous les membres de l’équipe d’intervention en cas d’incident et les autres parties prenantes pour discuter de ce que vous avez appris, notamment :

  • Qu’est-ce qui s’est bien passé à l’IRP ?
  • Qu’est-ce qui doit être amélioré ?
  • Quelle a été la performance de l’équipe de réponse aux incidents ?
  • Comment les systèmes de l’entreprise peuvent-ils être renforcés contre de futures attaques similaires ?
  • Quel impact l’événement a-t-il eu sur l’entreprise ? Et comment pouvez-vous mieux vous préparer à cet impact à l’avenir ?

Réfléchir aux leçons apprises tout en étant ouvert et honnête aidera votre entreprise à mieux faire face aux futures attaques.

Commencez à créer votre plan de réponse aux incidents

Lorsque vous débutez, concentrez-vous sur les bases décrites ci-dessus. Votre plan de réponse aux incidents évoluera au fur et à mesure que votre entreprise le testera. Si les décideurs se demandent pourquoi vous avez besoin d’un plan de réponse aux incidents, insistez sur l’importance de réagir rapidement et efficacement lorsqu’une faille de sécurité se produit. Un IRP aide à créer une boucle de rétroaction dans laquelle l’équipe peut continuer à améliorer sa stratégie de cybersécurité et faire face aux effets juridiques et commerciaux d’une violation de données.

Face à l’urgence des tâches quotidiennes, il est difficile de donner la priorité à la création d’un plan de réponse aux incidents. Mais maintenant que vous savez à quoi vous attendre dans l’élaboration d’un IRP, il est temps de vous mettre au travail. L’élaboration d’un plan de réponse aux incidents et le déploiement d’outils de cybersécurité critiques renforceront la confiance de votre entreprise dans la gestion des événements de cybersécurité.

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour savoir comment un gestionnaire de mots de passe professionnel comme LastPass peut vous aider à renforcer votre plan de réponse aux incidents.

Tags: sécurité, Télémaintenance