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Qu’est-ce que le storyboard en e-learning ?
Le Storyboard est un processus traditionnellement utilisé par les cinéastes pour planifier des histoires à l’aide d’une série d’illustrations. Ils ont peut-être en tête une intrigue pour leur film, mais la cartographie des différentes scènes et transitions permet de garantir une expérience plus fluide pour le spectateur.
En e-learning, le storyboard sert un objectif similaire et est basé sur les principes de la conception pédagogique. Comme pour un film, un storyboard e-learning agit comme un plan visuel pour le cours que vous créez. Il détaille tout, du nombre de sections que votre cours contiendra aux types de graphiques ou d’éléments interactifs que vous inclurez, et où.
Pourquoi devriez-vous créer un storyboard en e-learning
Voici les principales raisons de créer un storyboard pour l’apprentissage en ligne :
- Assurez-vous que votre contenu est centré sur l’apprenant
Même si vous savez peut-être quel sujet votre cours couvrira, le cartographier et déterminer à quoi ressemblera chaque section peut aider à envisager l’expérience d’un apprenant du début à la fin. En prenant en compte les informations dont vos apprenants ont besoin et les types de contenu qui les intéresseront le plus, vous vous assurerez que votre cours est conçu en tenant compte de leurs meilleurs intérêts.
- Rationalisez votre processus de création de contenu
Visualiser votre cours avant de passer en mode création vous permet d’identifier les types de contenu et d’éléments nécessaires dans chaque section, comme des vidéos, des images ou des graphiques. Plutôt que de laisser ces décisions devenir une réflexion après coup, vous entrerez dans le processus de création de contenu avec un plan clair pour passer votre temps efficacement.
- Évitez les changements coûteux plus tard
Bien que les mises à jour de contenu soient inévitables dans une entreprise, l’utilisation d’un storyboard peut vous aider à éviter d’apporter des modifications coûteuses à long terme. La cartographie de votre parcours dès le départ vous permettra d’identifier très tôt les défauts de conception ou les trous de tracé, ce qui peut éviter d’avoir à apporter des changements majeurs sur toute la ligne.
Types de storyboard : Word et PowerPoint
Vous pouvez créer un storyboard dans différents types de documents, en fonction de vos objectifs :
- Storyboard dans Word
Microsoft Word est un support courant pour la conception de storyboards d’apprentissage en ligne largement basés sur du texte. C’est généralement le cas si vous avez beaucoup d’informations à transmettre dans votre storyboard au-delà des visuels. Pour vous aider à démarrer, nous avons créé un modèle gratuit pour créer votre storyboard e-learning dans Word.
- Storyboard dans PowerPoint
Pour un storyboard d’apprentissage en ligne plus visuel, Microsoft PowerPoint fait le travail. Non seulement PowerPoint est livré avec de nombreux outils intégrés pour incorporer des éléments visuels, mais il offre également plus d’espace qu’un document Word pour les faire glisser, permettant une conception plus flexible. Nous avons créé un modèle de storyboard PowerPoint gratuit pour vous aider à démarrer.
Comment écrire un storyboard e-learning
Quel que soit le type de document que vous créez, voici quelques conseils pour rédiger votre storyboard e-learning :
- Définissez vos objectifs d’apprentissage
Comme pour tout plan de création d’apprentissage en ligne, définissez vos objectifs d’apprentissage avant le processus de création. Fixer des objectifs clairs pour les nouvelles connaissances ou compétences que vous souhaitez que vos apprenants retiennent de chaque section de votre cours vous aidera à vous assurer de ne pas inclure de contenu non pertinent.
- Tenez compte des besoins de vos apprenants
Avec des objectifs d’apprentissage clairs à l’esprit, tenez compte des antécédents et des besoins d’apprentissage de vos apprenants pour identifier la meilleure façon de partager les connaissances avec eux. Par exemple, si vous concevez un programme de formation professionnelle pour les professionnels de la vente, tenez compte de l’expérience de vos apprenants dans la vente. La prise en compte de leurs connaissances et compétences existantes vous permet de concevoir une expérience plus personnalisée qui prend en compte les informations dont ils ont (et n’ont pas) besoin.
- Décider des évaluations des apprenants
Identifier comment vous allez évaluer les progrès de vos apprenants est tout aussi important que d’identifier les connaissances que vous souhaitez partager avec eux. Par exemple, y aura-t-il un petit exercice ou un quiz à la fin d’une section de cours ? Les évaluations donnent non seulement aux apprenants une chance de récapituler leurs nouvelles connaissances, mais l’aperçu de leurs progrès vous permet également de partager des commentaires plus significatifs. Les évaluations peuvent également aider à mesurer l’efficacité de votre contenu d’apprentissage.
- Créez votre story-board
Maintenant que vous avez identifié les objectifs d’apprentissage et pris en compte les besoins de vos apprenants, il est temps de rédiger votre storyboard e-learning. Écrivez brièvement l’idée de base pour chaque section et soulignez les points clés. Inclure trop de détails à l’avance peut laisser trop peu de marge de manœuvre pour des modifications ou des ajouts. Il est également important de planifier l’ordre de votre contenu pour assurer un flux significatif.
- Identifiez les éléments multimédias que vous allez inclure
Aurez-vous besoin d’un graphique pour illustrer un concept quelque part dans votre cours ? Une section spécifique a-t-elle besoin d’une vidéo ? Assurez-vous d’identifier où dans votre contenu e-learning vous aurez besoin d’éléments multimédias afin de leur laisser suffisamment de place.
La création d’un storyboard e-learning peut sembler une activité chronophage, mais avec les conseils ci-dessus, vous pouvez vous préparer à un processus de création de contenu plus efficace. Combiné à une facilité d’utilisation, vous pourrez accélérer encore plus le processus de création de contenu.
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Avec un storyboard bien planifié en main, vous vous préparerez, vous et vos apprenants, à réussir dès le départ.