Zoom vs Microsoft Teams vs Google Meet – quelle est la meilleure solution pour votre organisation ?

Zoom vs les Microsoft Teams vs Google Meet vs Skype
Depuis l’apparition de la pandémie de la COVID 19, les applications de vidéoconférence sont devenues extrêmement populaires. Cette technologie est devenue essentielle pour le bon fonctionnement de nombreuses entreprises dans le monde d’aujourd’hui et cela ne changera pas de sitôt.
La vidéoconférence existe depuis longtemps, mais le coronavirus l’a certainement transformée en un nom familier et un outil stratégique.

Les outils dont nous allons parler aujourd’hui sont Zoom, Microsoft Teams, Skype et Google Meet. Les 4 font partie des meilleurs, Zoom étant la référence. Dans cet article, nous ferons de notre mieux pour vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux, au fur et à mesure que vous vous plongerez dans la communication avec votre famille, vos amis et vos collègues d’un pays lointain ou juste confinés comme vous!.

Commençons notre comparatif détaillé avec le champion incontesté et la référence actuelle : Zoom.us

Ce qu’il faut savoir sur Zoom
Zoom est donc le champion du monde de la vidéo conférence avec plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens. Il a été créé pour les entreprises mais en 2019 il a conquis le grand public par sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités dédiées conférence à plusieurs.

En termes de fonctionnalités, nous pouvons dire que Zoom est riche en fonctionnalités et facile à utiliser, peu importe que vous utilisiez l’application sur ordinateur ou l’application web. Nous aimons le fait que les invités n’ont pas besoin de s’inscrire pour obtenir participer à une réunion Zoom. Il suffit de rejoindre une salle en tant qu’invité et c’est tout.
Tout membre du groupe peut décider de désactiver sa vidéo et son audio s’il le souhaite et nous aimons beaucoup cela car une conférence téléphonique peut être assez chaotique. (cette fonction a été copiée depuis)
En revanche l’administrateur se réserve le droit de mettre en sourdine ou de rétablir le son de n’importe quel membre du groupe. Une fonction parfaite pour les situations où les membres ne sont pas disposés à se conformer, comme les cours à distance pour des étudiants (ou avec un public très nombreux).

Un point fort de Zoom est clairement la qualité des appels audio et vidéo qui est bien meilleure que ce que l’on connaissait avant sa sortie, surtout si on travaillait déjà avec Skype ou Teams.

Zoom.us

Interface et facilité d’utilisation
Participer à un appel avec Zoom prend quelques secondes si vous avez déjà installé l’application et deux clics supplémentaires si vous choisissez plutôt l’application web sans aucune installation. Les participants peuvent se connecter et discuter entre eux avant l’arrivée de l’hôte. L’administrateur peut également désactiver le microphone ou la caméra d’un participant à tout moment. Le son peut être activé et désactivé à l’aide de boutons sur l’écran ou dans les préférences du compte.
Les animateurs disposent également de boutons de sécurité sur leur barre d’outils pendant les appels. Ce bouton donne aux animateurs Zoom un accès rapide à plusieurs fonctions telles que le verrouillage de la réunion, la création d’une salle d’attente pour les nouveaux participants supplémentaires, la possibilité de partager leur écran, le chat, etc.
Un autre aspect utile de l’interface Zoom est que l’animateur peut voir des informations sur la connectivité de chacun des participants. De cette façon, un animateur peut facilement reconnaître où se trouve un éventuel problème de connexion. En tant que participant, vous pouvez configurer votre écran pour voir les informations pertinentes et une boîte de discussion. Il est également possible de régler automatiquement le mode plein écran.

Caractéristiques
Zoom peut être utilisé via une application web ou une version de bureau. Les utilisateurs reçoivent un identifiant de réunion personnelle avec lequel ils peuvent commencer un appel à tout moment. De cette façon, vous pouvez commencer une réunion sans avoir à la planifier, mais en matière de sécurité, un identifiant de réunion unique est une meilleure option (surtout maintenant, parce que cet identifiant personnel n’est plus affiché dans l’application, donc on ne peut pas prendre de captures d’écran). Les appels peuvent également être protégés par un mot de passe.

Les appels Zoom peuvent être liés à tous les calendriers, notamment Google Calendar, iCal et Microsoft Outlook. Les appels programmés se retrouvent automatiquement dans votre agenda. En outre, les participants peuvent participer par téléphone, pour lequel les administrateurs peuvent choisir quels numéros d’appel doivent être affichés pour quels pays.
Avec un compte Pro, il est possible d’exiger des participants qu’ils s’inscrivent pour un appel. Une courte enquête peut être réalisée avant leur participation, ce qui est très utile pour les webinaires ou les événements en ligne pour cibler les attentes des participants.

Sécurité
Il est connu que Zoom a connu des problèmes de protection de la vie privée en 2019 avec l’explosion de sa popularité. Il est moins connu que ceux-ci ont été très amplifiés par les géants installés dont Zoom avait supplanté les applications devenues obsolète : Microsoft Skype (supplanté par Teams), et Google Hangout remplacé par Google Meet.
En fait ces problèmes n’ont jamais échappé à Zoom et en 2020 la société a travaillé dur pour les résoudre au-delà des espérances. Zoom est allé plus loin que la correction de nombreux bugs, et a acquis une société spécialisée en cryptage – Keybase – pour améliorer sa sécurité. Depuis octobre 2020, Zoom bénéficie du cryptage de bout en bout. De plus l’hyper sécurisation de l’authentification à deux facteurs est désormais possible. La sécurité n’est plus un sujet donc.

Prix
Zoom a une version gratuite et une version Pro pour 13.99 euros par accès et par mois. D’autres offres sont disponibles (Toutes les offres Zoom.us).

Zoom prend en charge diverses plateformes, dont Windows, Linux, Android et iOS

Ce qu’il faut savoir sur le Microsoft Teams
Teams est en fait un outil de collaboration intra organisationnelle. Microsoft positionne Teams comme une alternative directe à Slack et beaucoup au sein de l’entreprise espèrent qu’elle deviendra la meilleure plateforme collaborative dans un avenir lointain.
Néanmoins, le produit est également en concurrence avec Zoom en raison de ses fonctions avancées de vidéoconférence.

Cependant la plupart de ces fonctionnalités ont été reprises directement de Skype qui est une ancienne technologie acquise par Microsoft et donc la qualité de la vidéo conférence n’est pas encore au niveau des références Google Meet et Zoom.

Comparé à Zoom et ses 200 millions d’utilisateurs quotidiens, Teams est à 75 millions, un chiffre qui est loin derrière. Cependant, avec la pression agressive de Microsoft pour imposer Teams comme une alternative viable, les choses pourraient changer dans les mois à venir.
Comme indiqué plus haut, la vidéoconférence se fait assez bien au sein de Teams, mais n’est pas la fonctionnalité première. De fait, puisque Teams n’est pas uniquement axé sur la vidéoconférence, il ne sera pas aussi facile à utiliser si on le compare aux autres options proposées ici

Interface et facilité d’utilisation
L’interface de Teams est assez claire, une fois que vous savez où tout se trouve. Comme c’est le cas pour d’autres produits de la famille Office/Microsoft 365, il faut un certain temps pour se familiariser avec l’emplacement de tous les boutons et options. Parfois, il faut quelques clics pour accéder à une option particulière. Par exemple, le menu des paramètres est situé sous la liste déroulante du profil de l’utilisateur. Ce n’est pas un problème une fois que vous le savez, mais on peut imaginer que certains utilisateurs ne le découvrent qu’après avoir cherché une icône de paramètres pendant un certain temps. C’est souvent le cas avec Teams, mais à notre avis, ce n’est qu’un inconvénient mineur, qui devient moins gênant avec le temps. De plus, ce manque de clarté ne pose pas de problème lors d’une réunion vidéo réelle.

Caractéristiques
Teams est donc non seulement un outil de vidéoconférence mais aussi un outil collaboratif et de chat, avec une fonctionnalité de collaboration complète. Ici, cependant, nous nous concentrons sur l’aspect vidéoconférence, qui est commun aux autres applications – à savoir les boutons standards de microphone et caméra.
Un certain nombre de fonctionnalités se distinguent : par exemple, les utilisateurs peuvent choisir, pendant l’appel, quel flux vidéo est affiché et ce flux peut ensuite être fixé sur l’écran. Cela peut être fait pour plusieurs flux, de sorte que dans une réunion vidéo, par exemple, l’administrateur et un orateur peuvent tous deux être affichés. En outre, il existe une fonction qui permet de s’assurer que l’on est repéré lorsque l’on lève le bras, ce qui peut être utile pour attirer l’attention s’il y a un problème de connexion qui doit être résolu.

Ce qui distingue Teams, ce sont les intégrations pour Microsoft 365 (anciennement Office 365). Cela signifie que les rendez-vous dans le calendrier d’Outlook, par exemple, sont synchronisés de sorte qu’un utilisateur est affiché comme « occupé » pendant un rendez-vous. Il est également facile de partager des messages électroniques et des pièces jointes via Teams. En ce qui nous concerne, ces intégrations sont l’un des plus grands avantages de Teams pour les utilisateurs de Microsoft. Elle peut être un facteur décisif dans le choix d’une solution.

Microsoft continue à travailler dur sur le développement de Teams. La société a récemment amélioré la qualité de la suppression du bruit, a ajouté une application Tâches, a permis aux utilisateurs de se connecter avec plusieurs comptes et a ajouté un économiseur de données à l’application Android.
Si vous souhaitez un outil de vidéoconférence intégré à 365 et une prise en charge multiplateforme, alors ne vous inquiétez pas, car Teams peut être utilisé sous Windows, Linux, Android et iOS. C’est un excellent moyen de coordonner des travaux multi-supports au sein d’une même organisation sous Microsoft 365.

Prix
Les prix de Microsoft 365 est de 4,20 euros par utilisateur et par mois pour les Essentials, 10,50 pour les Premium et 16,90 pour les Business. Un point fort de Teams est d’être capable d’accueillir jusqu’à 300 personnes par vidéoconférence.

Google Meet

Ce qu’il faut savoir sur Google Meet
Google est une société qui ambitionne d’être leader sur tout le cloud. Il n’a donc pas été surprenant d’apprendre en avril 2020 que la société lançait son nouvel outil de vidéoconférence basé sur le cloud en réponse au succès de Zoom. Au départ Google Meet devait n’être que la version améliorée pour les professionnels de Google Hangouts, mais le succès de Zoom durant le confinement a incité Google à proposer Meet gratuitement. Cette offre gratuite annoncée jusqu’à fin septembre 2020, est prolongée jusqu’au 31 mars 2021.
Cette offre permet de passer des appels gratuits d’une durée maximale de 24 heures pour 100 participants maximum.

Interface et facilité d’utilisation
L’interface de Meet est claire et simple. Vous pouvez planifier, démarrer et rejoindre des réunions sur le côté droit de l’écran, et il y a un bouton incontournable pour régler les paramètres généraux, vidéo et audio. C’est en fait tout ce que vous voyez sur l’écran de démarrage de Meet lui-même. Toutes les autres fonctions de Meet se trouvent à différents endroits dans G Suite, comme la planification des appels, qui se trouve dans Google Calendar. L’interface simple rend Meet un peu plus facile à utiliser que Microsoft Teams, mais le choix entre Teams ou Meet dépend vraiment de la suite bureautique que vous utilisez dans votre entreprise.

Caractéristiques
Dans les appels vidéo eux-mêmes, les fonctions sont assez basiques, l’allumage et l’extinction de la caméra et du microphone se font par les boutons standard. Il est également possible de partager votre écran, ou juste une fenêtre d’une certaine application par exemple. En bas à droite se trouve un menu avec plus d’options, comme l’affichage en plein écran et la personnalisation de la mise en page à votre convenance. Il est très intéressant d’activer les légendes, où une transcription directe de l’orateur qui parle à ce moment apparaît. En principe, vous pouvez suivre ce qui est dit sans son, mais la transcription n’est pas sans faille. La transcription est toujours entre le gimmick et la réalité.
Les utilisateurs peuvent participer aux appels via un e-mail, un lien partagé ou une invitation à un calendrier et il est possible de composer un numéro. En outre, il est possible de diffuser des vidéos en continu à 100 000 spectateurs au maximum dans un même domaine. Il est également possible d’enregistrer les appels et de les sauvegarder directement sur Google Drive.
Selon Google, son service Meet est compatible avec Windows, Apple macOS, Linux et ChromeOS.

Prix
Le pack office de Google qui s’appelait G Suite a été renommé Google Workspace est actuellement disponible au prix de 4,68 euros par utilisateur et par mois pour le Basic, de 9,36 euros pour le Business et de 23 euros pour le Enterprise. Les deux premiers montants ont été temporairement abaissés en raison de la crise corona et seront augmentés lorsque la situation reviendra à la normale.

L’un des avantages de Meet en payant est qu’il peut accueillir jusqu’à 250 personnes en même temps lors d’une seule réunion. Il peut diffuser en streaming jusqu’à 100 000 spectateurs. Les réunions peuvent être enregistrées pour référence ultérieure.
Google Meet est un excellent choix de service de vidéoconférence.

Ce que vous devez savoir sur Skype
Skype est en passe de disparaître au profit de Teams.
L’été 2019, Microsoft a officiellement annoncé la fin de Skype pour les entreprises, à compter du 31 juillet 2021. Après cette date, les organisations utilisant Skype seront obligées de recourir à Teams pour les communications internes et externes, le partage d’écran et les conférences téléphoniques.
Les clients actuels de Skype pour les entreprises peuvent continuer à utiliser le service existant, y compris l’ajout de nouveaux utilisateurs, jusqu’au 1er août 2021. Les nouveaux clients, cependant, sont immédiatement dirigés vers Microsoft Teams depuis le 1er septembre 2019.
Si cette annonce est importante, elle n’est guère surprenante. Microsoft a été moins que subtil dans son projet de mettre Skype au hangar et de faire de Teams sa plateforme de communication préférée. Ils ont fait des investissements importants pour faire de Microsoft Teams « la plaque tournante du travail d’équipe », en combinant le chat, la vidéo, la voix et la collaboration documentaire en une seule application intégrée.
Cependant Skype, bien qu’il ne soit plus l’outil de messagerie le plus populaire sur le marché, est toujours présent et est un des plus faciles à utiliser lorsqu’il s’agit d’appels vocaux et vidéo. Il s’agit d’un système très mature, de sorte que, malgré ses défauts, les utilisateurs peuvent être assurés qu’ils ne vivront pas une expérience décevante.
Il convient de souligner que l’utilisation de Skype est gratuite si vous vous contentez d’avoir jusqu’à 50 personnes en conférence téléphonique. Si vous avez besoin de plus de 50 personnes, il est alors logique d’investir dans Microsoft 365 for Business, car cela permettra d’accueillir 250 participants.
En ce qui concerne les plates-formes prises en charge par Skype, vous pouvez l’utiliser sur Windows, Linux, Android et iOS.

Skype fournit des clés de cryptage AES 256 bits, ce qui en fait l’un des outils de visioconférence les plus sûrs du marché actuel.
Vous pouvez également organiser des visioconférences gratuites sans téléchargement ni inscription, en utilisant le site web Skype Meet.

Conclusion
Au moment ou la vidéoconférence devient un outil quotidien au même titre que la messagerie et alors que Skype va disparaître, la question du choix de l’outil pour son organisation est pertinente.
Pour les entreprises qui utilisent déjà soit la suite G -Google Workplace ou Office – Microsoft 365, Google Meet et Microsoft Teams respectivement, sont clairement des choix faciles pour le travail en équipe. La fonctionnalité de ces applications n’est pas limitée à la seule vidéoconférence, et il n’y a pas de coûts supplémentaires. Zoom peut devenir un service complémentaire pour les réunions externes. En effet, Zoom apporte plus de simplicité, davantage d’ouverture, une meilleure qualité et une plus grande compatibilité pour moins de 14 € par mois.
Zoom, qui dispose de l’ensemble du plus grande nombre de fonctionnalités garde comme point fort une qualité de conférence inouïe. Pour Gartner, Zoom est le leader de toutes les applications de vidéoconférence et a confirmé que Zoom était la plus fiable. Zoom a, en moyenne, la latence la plus faible et la fréquence d’images la plus élevée que nous puissions obtenir avec une connexion Internet même moyenne.

Alors si vous voulez acquérir l’outil le plus simple et le plus efficace pour réussir vos vidéos conférences, Zoom est définitivement le meilleur choix.

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