À l'ère du contenu numérique visuel, les ebooks deviennent de plus en plus interactifs parce que le contenu brut ne fonctionne tout simplement plus. Nous savons tous que la durée d'attention du lecteur est limitée, les gens font simplement défiler votre contenu s'ils ne le trouvent pas suffisamment attrayant pour y consacrer leur temps. Ainsi, entrer dans le domaine interactif est un excellent moyen de capter l'attention dès le départ et d'amener vos clients vers les objectifs souhaités. Dans cet esprit, parlons aujourd'hui des raisons pour lesquelles vous devriez créer des ebooks interactifs et comment les améliorer afin qu'ils puissent fonctionner au mieux.
Qu'est-ce qu'un livre électronique interactif?
Les ebooks interactifs permettent au lecteur de s'immerger pleinement dans le contenu et vous permettent d'être créatif et de penser en dehors du format linéaire traditionnel. Au lieu de créer un simple PDF avec des textes et des images, vous convertissez le PDF en ebook avec une expérience interactive unique. Le format d'un ebook numérique vous permet d'inclure des vidéos, des GIF, des liens, de l'audio, des graphiques et des sondages, et d'autres éléments interactifs.
Voyez par vous-même, parcourez ce magnifique ebook, réalisé avec WE-BOOK, un générateur d'ebook interactif.
Exemple d'ebook interactif
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Pourquoi vous devriez utiliser des ebooks interactifs dans votre marketing
La création d'ebooks interactifs vous donne une merveilleuse opportunité de distinguer votre contenu numérique de tous les autres ebooks et produits numériques du marché. Si vous recherchez un argument de vente unique, la possibilité d'interagir avec votre contenu est excellente.
De plus, un ebook est l'un des outils de génération de leads les plus appréciés. L'enquête récente de Semrush confirme ce fait: l'accent mis sur le lead nurturing tout au long de l'entonnoir explique pourquoi la création d'ebooks continue de gagner en popularité. Les ebooks sont un moyen incroyable de nourrir des prospects ciblés, permettant aux marques de faire preuve d'autorité, de créer leur liste de diffusion et même de générer des revenus directement.
Source: Semrush
Comment améliorer vos ebooks interactifs
Les ebooks interactifs ouvrent de nouveaux horizons à votre créativité. Tout ce dont vous avez besoin est de convertir un PDF en ebook en ligne, puis d'ajouter des éléments interactifs pour rendre votre contenu beaucoup plus informatif, convaincant et riche. N'oubliez pas de vous amuser dans le processus!
Examinons donc les médias interactifs les plus populaires pour voir ce qui vous convient le mieux.
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Vidéo
La vidéo a été l'une des tendances émergentes du monde du marketing au cours de la dernière décennie. Il reste une priorité clé pour les spécialistes du marketing avec une légère augmentation de l'utilisation de la vidéo tout au long de 2020 - et sa nouvelle augmentation attendue au cours des 12 prochains mois. Le nombre d'entreprises utilisant la vidéo comme outil de marketing, dans l'ensemble, est passé de 61% à 86% depuis 2016.
Source: rapport sur l' état du marketing vidéo
Découvrez ce que vous pouvez réaliser en créant des ebooks interactifs avec du contenu vidéo.
Boostez les conversions
L'une des principales raisons d'utiliser des vidéos dans votre ebook est qu'elles convertissent plus de prospects en clients. Selon une étude récente , 74% des spécialistes du marketing affirment que le contenu vidéo surpasse les autres contenus marketing en termes de taux de conversion.
Informer et éduquer
Les vidéos peuvent être utiles pour enrichir vos livres numériques interactifs et les rendre plus informatifs. L'utilisation de vidéos vous aide à expliquer des concepts nouveaux et complexes de manière visuelle et facile à utiliser. Il n'est pas surprenant que la vidéo ajoute une grande valeur à l'expérience de lecture.
Engagez le public
Aujourd'hui, les gens sont occupés et n'ont pas le temps de lire de longues descriptions ou d'approfondir le texte. En utilisant des récits attrayants et différents types de médias, y compris des vidéos, dans vos ebooks, vous pouvez facilement attirer l'attention des gens et les divertir.
Améliorer le référencement
Les moteurs de recherche adorent les vidéos et les considèrent comme du contenu de haute qualité, donc l'utilisation de vidéos dans vos ebooks peut faire des merveilles pour votre stratégie de référencement.
Animation GIF
De plus en plus d'entreprises intègrent les GIF dans leur contenu marketing et les utilisent pour se démarquer de leurs concurrents et mieux se connecter visuellement à leur public. Voyons ce que vous pouvez réaliser en créant des livres interactifs avec des GIF.
Racontez des histoires et séduisez les lecteurs
Les GIF animés peuvent être très utiles à la fois pour la narration et pour engager les clients. Les gens peuvent interagir avec ce format plus rapidement qu'avec une image fixe et acquérir des connaissances à partir du mouvement mis en évidence comme ils le feraient à partir d'une vidéo.
Que vous illustriez votre contenu marketing avec des GIF humoristiques ou que vous souhaitiez souligner des points importants dans votre livre électronique, les GIF sont les meilleurs pour attirer l'attention et transmettre de nombreuses informations à la fois.
De plus, si vous souhaitez donner aux utilisateurs un aperçu d'un nouveau produit, annoncer une grande annonce ou susciter l'enthousiasme pour une vente à venir, les GIF sont un excellent moyen de le faire.
Illustrer des idées complexes
Les GIF sont le moyen idéal pour ramener à la maison tous les messages complexes, pour
par exemple, pour expliquer de nouveaux concepts ou animer des données dans vos ebooks pédagogiques ou de formation. De plus, les GIF vous permettent de montrer chaque étape de tout processus dans de courts guides pratiques.
Les caractéristiques du produit ou les nouvelles données peuvent être assez difficiles à décrire en quelques mots ou images; ils nécessitent des instructions vidéo. C'est pourquoi l'effet de boucle des GIF animés peut être très utile dans de tels cas, permettant à vos lecteurs de regarder des GIF autant de fois qu'ils en ont besoin jusqu'à ce que le concept soit clair.
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Images contextuelles
Les images statiques appartiennent déjà au passé. De nos jours, les images ne doivent pas seulement être là pour rendre l'ebook agréable pour les yeux. Au contraire, ils sont utilisés pour améliorer la compréhension du lecteur du contenu que vous couvrez.
La transformation de PDF en ebooks vous permet de faire exactement cela: en ajoutant diverses images contextuelles sur leurs pages, vous enrichissez l'expérience de votre lecteur. Une image contextuelle devient un aperçu haute résolution cliquable qui permet aux lecteurs d'étudier tous les détails de votre visuel.
Voici quelques idées amusantes pour concevoir des pop-ups:
- Créez des fenêtres contextuelles amusantes pour rendre votre contenu éducatif plus convaincant et plus facile à comprendre.
- Décorez les puces avec des icônes et des graphiques lumineux.
- Ajoutez des descriptions de produits détaillées afin que vos lecteurs aient à portée de main toutes les informations dont ils ont besoin.
Liens
Vous pouvez rendre cliquable tout contenu de votre ebook: texte, images, numéros de téléphone ou e-mails. C'est un bon moyen de créer une bibliographie interactive, d'inclure des citations dans le texte cliquables, un lien vers votre site Web, votre blog ou d'autres ressources utiles.
Formulaire de capture
De nombreux logiciels de livres électroniques interactifs vous permettent d'ajouter un formulaire de capture de prospects à votre contenu. Par exemple, le formulaire de capture de prospects WEB-BOOK vous permet de collecter des prospects directement dans votre ebook numérique et toutes les informations sur les prospects sont rassemblées dans un graphique pratique. De cette façon, vous pouvez commencer à traiter et à qualifier vos prospects directement dans votre compte sans aller nulle part.
À l'aide du formulaire de capture de prospects, vous pouvez collecter des données telles que l'adresse e-mail, le nom, le numéro de téléphone, le nom de l'entreprise et le pays. Il est totalement personnalisable, vous pouvez donc ajouter d'autres champs dans votre formulaire de prospect.
Graphiques et graphiques
Si vous avez des données, des statistiques ou des chiffres à partager dans votre livre électronique, envisagez plutôt de les visualiser avec des tableaux et des graphiques interactifs. Ainsi, les informations statistiques considérées comme assez ennuyeuses par de nombreuses personnes se transforment en une expérience immersive que chaque lecteur aimerait essayer.
Nous avons expliqué comment créer un livre électronique interactif et ajouter des éléments interactifs qui peuvent dynamiser vos livres électroniques et rendre votre contenu marketing encore plus efficace. Bonne chance dans la création de vos ebooks interactifs!